Le service aux personnes à domicile

Salariés

Familles aidées en 2018

Communes d'intervention

Qu’est ce que Domicile Action Trégor ?

C’est une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901. Elle a pour objet de répondre aux besoins des familles, mais aussi des personnes isolées et des personnes en situation de handicap. Sa mission d’accompagnement a pour objectif de favoriser l’autonomie et la cohésion sociale et de prévenir les exclusions.

L’histoire de l’association

Le 25 septembre 1943 a été créé le «  Comité de l’Aides aux Mères de Lannion ». Puis, l’association « l’Aide aux Mères de Familles de l’arrondissement de Lannion » voit le jour.

L’action de l’association se base sur l’entraide et l’accompagnement des mères en difficulté, quel que soit leur milieu social et peu importe l’événement qu’elles vivent (naissance, maladie, fatigue, absence…). C’est sur cette base que va se construire l’histoire de l’association.

Domicile Action Trégor est la première association départementale certifiée AFNOR « Services aux personnes à domicile » et agit depuis plus de 75 ans aux côtés des familles de Lannion et les environs. 

L’association aspire notamment à donner un « coup de pouce » à toutes les personnes qui rencontrent un événement : grossesse, naissance, séparation, maladie, adoption, décès, monoparentalité, famille nombreuse, insertion professionnelle, handicap, besoin de temps pour soi… Autant de situations auxquelles nous pouvons tous être confrontés et qui peuvent nécessiter une aide.

Un acteur en accompagnement

Acteur majeur de l’accompagnement des familles de Lannion, l’association compte aujourd’hui plus de 40 salariés qui interviennent à domicile : les Aides à Domicile et les Techniciens d’Intervention Sociale et Familiale.

Ces professionnels qualifiés, aux fortes valeurs humaines, ont pour mission de soutenir les personnes dans les tâches quotidiennes et répondre aux besoins matériels de chacun. 

À noter que les familles aidées et toutes personnes susceptibles d’apporter une réelle aide peuvent adhérer à l’association. 

Lorsque nous intervenons à domicile, nous avons à cœur de respecter une éthique, que nous avons élaborée tous ensemble. Si le lieu d’intervention se situe généralement au domicile des familles – notre cœur de métier – il arrive également que les professionnels se déplacent en dehors, notamment pour accompagner les usagers vers l’extérieur.

Organigramme fonctionnel de Domicile Action Trégor

Peuvent adhérer à l’association :

  • Les familles aidées – à raison d’un représentant par famille – qui ont manifesté leur volonté d’adhérer, sous réserve que leur demande soit agréée par le Conseil d’Administration.
  • Les personnes susceptibles d’apporter une contribution réelle à la réalisation de l’objet de l’association, agréée par le conseil d’administration et présentée par un membre de l’association.

La cotisation des membres est fixée chaque année par l’assemblée générale sur proposition du conseil d’administration.

Elle est aujourd’hui de 2 €.

L’association travaille au quotidien avec de nombreux partenaires qui contribuent à la mise en place d’aides pour les personnes que nous accompagnons :

  • Le Conseil départemental des Côtes d’Armor,
  • La Caisse d’Allocations Familiales des Côtes d’Armor,
  • Les communes du territoire, plus de 67 aujourd’hui !
  • Les communautés de communes,
  • Le Pays du Trégor-Goëlo,
  • Lannion Trégor Agglomération,
  • La Ville de Lannion,
  • La Mutualité Sociale Agricole,
  • De nombreuses autres mutuelles…
  • Les centres sociaux de Lannion,
  • Le Relais Services Publics de Cavan,
  • Le service Enfance Jeunesse de Lannion,
  • Le Service enfance Jeunesse de Perros-Guirec,
  • La Mission Locale et le Pôle Emploi,
  • Les hôpitaux et les cliniques,
  • L’Association de Développement de l’Economie Sociale et Solidaire du Trégor-Goëlo (ADESS),
  • Vita cité,
  • SAVS de Tréguier,
  • Carré Magique,
  • La MSAP de Tréguier.

Autant de collaborateurs qui nous accompagnent tous les jours.

Le projet associatif

Les 5 axes de la période 2018-2022

Tous les 4 ans, Domicile Action Trégor rédige un projet associatif, véritable fil conducteur de notre travail. C’est le résultat d’une réflexion commune sur les missions que l’association souhaite réaliser. Ce projet traduit ce pour quoi nous agissons tous ensemble.

Pour la période 2018-2022, nous avons à cœur de suivre 5 axes :

  • Favoriser un meilleur exercice de la parentalité
  • Améliorer le cadre de vie des familles
  • Promouvoir les métiers du domicile
  • Dynamiser la vie associative
  • Favoriser une éducation numérique pour tous

Ce projet associatif est amené à répondre à nos préoccupations actuelles, et est ponctué par les valeurs que nos membres ont à cœur de partager :

  • Le respect de la personne
  • La solidarité
  • La citoyenneté
  • La professionnalité

Les actions collectives

Domicile Action Trégor a à cœur de mettre la famille et les usagers au centre de ses décisions et des projets que nous développons.

Afin de proposer des moments conviviaux, l’association a mis en place des actions collectives. Elles ont pour but de donner l’accès à des ateliers de partage et de découvertes, au plus grand nombre, aux petits comme aux grands.

Pour plus d’informations, connaitre les dates et les lieux de rencontre, nous soumettre vos idées, contactez-nous !

Petit Gourmand deviendra grand

Des ateliers ludiques pour apprendre la cuisine du quotidien.

Du potager à l'assiette

Initiation au jardinage et à la cuisine, pour apprendre à préparer les légumes de saison. En association avec le potager solidaire Pot’Coz de Bégard (22).

Des liens à tisser, à créer

Apprendre la couture ou se perfectionner, en partageant un moment convivial à plusieurs.

Sorties culturelles

Permettre l’accès à la culture avec des sorties à divers spectacles.

Sorties familiales

Permettre aux familles de sortir et s’amuser avec des activités de proximité durant l’été. En partenariat avec le Centre Social l’Horizon.

 

Pedibus

Projet autour de la marche, pour toute la famille.

Réveillons partagés

Fêter Noël le temps d’une après-midi ludique. En partenariat avec les centres sociaux de Lannion et le CCAS.

Ulysse

Départ collectif en vacances. Ouvert aux familles, accompagnées sur place par des TISF.

Relais pour les vacances

Accompagnement des familles et personnes en situation de handicap sur leur lieu de vacances.

Point Information Vacances

Accompagnement individuel dans l’organisation des vacances et la recherche de financements.

Le conseil d’administration

Organigramme institutionnel de Domicile Action Trégor

L’association Domicile Action Trégor est conduite par un Conseil d’Administration d’au moins 7 membres. Ils sont tous bénévoles et sont élus pour 4 ans. Aussi appelés administrateurs, ces membres ont vocation à gérer les grandes orientations de l’association.

Ce Conseil d’Administration, renouvelable par moitié tous les deux ans, élit en son sein un bureau, composé d’un président, d’un vice-président, d’un secrétaire et d’un trésorier.

Les membres du conseil
PrésidentROISNEJean-Michel
Vice-PrésidenteMARECHALNadine
TrésorierSIMONAlain
SecrétaireSCALBERTEucher
AdministratriceLESAGEChantal
AdministrateurCAMUSHervé
AdministrateurBLOUINFrancis
MembreADAMSerge
MembreBRIANTClaude
Le conseil d'administration de Domicile Action Trégor

Le mot du conseil

Vœux DAT 2020

J’aimerai ce jour vous faire un cadeau : un cadeau qui ne me coutera rien puisque je l’ai moi-même reçu comme un cadeau : j’avais l’impression de le garder précieusement – ce qui va de soi – mais aussi égoïstement, ce qui est dommage. Et j’ai maintenant envie de le partager.

Comment voyez-vous le monde autour de vous ? Comme un Eden paisible, heureux, où chacun a sa place ?

Ou comme un désert sec, où chacun lutte pour son intérêt propre, dans lequel le faible est d’avance défait, d’avance perdant ?

Et vous-mêmes, ou en est votre vie ? Plutôt dans l’Eden, le paradis perdu, ou plutôt dans l’aridité désertique ? Plutôt dans une sorte de Côte d’Azur où le ciel serait toujours bleu ou au cœur de l’Australie dans l’enfer que vivent ses habitants en ce moment, au milieu des flammes qui détruisent, abiment et dénaturent ?

Je crois que vous allez, beaucoup d’entre vous, me dire que vous vivez entre les deux, et surtout que votre vision du monde – celui dans lequel vous vivez votre principe de réalité – , et celui, plus large que nous livre les médias, ce monde il est entre azur et grisaille.

Et alors je nous pose la question : la lumière qui est en nous, qui chaque matin nous met debout, nous fait tourner notre cœur et nos yeux vers nos frères en humanité, vers ce monde proche qui nous environne, cette lumière du matin, elle survit ou elle s’éteint ?

Le cynisme qui nous environne, la dureté qui nous étouffe, la maladie, la faiblesse, la fragilité qui font notre quotidien, toute cette chape que le monde dépose sur nous, qu’en faisons-nous ?

Ce cadeau que j’aimerai nous faire aujourd’hui, il nous a été fait par un poète, Charles Péguy.

Il nous dévoile l’existence de quelqu’un qu’il a appelé la PETITE FILLE ESPÉRANCE.

Pourquoi une petite fille ? Parce qu’elle est si fragile, si peu présente, si effacée dans notre présent compliqué que nous vivons.

Qu’y a-t-il de moins important dans ce monde de pouvoir qu’une petite fille ?

Et pourtant cette petite fille espérance dont nous parle Péguy, c’est cette présence ténue qui fait que nous restons, chacun, sur notre chemin.

Cette espérance, ce n’est pas l’ESPOIR, car l’espoir a besoin d’être alimenté pour survivre. Ce n’est certainement pas l’AMBITION, car l’ambition ne vit que pour elle-même. Ce n’est même pas un IDÉAL, car, parfois, souvent pour beaucoup, la vie a déjà abîmé cette vision reçue avec nos vingt ans.

Non, la petite fille espérance est logée au plus profond d’entre nous, elle nous est donnée gratuitement et il nous est demandé de veiller à ce qu’elle survive jour après jour dans notre intime, au cœur de toutes ces fibres qui nous font personnes vivantes.

Ne laissons pas éteindre de langueur, ou étouffer par trop de sollicitations ou par trop de soucis, ou même s’enfuir de nous cette petite fille espérance. Il dépend de chacun de nous qu’elle vive et nous inspire. Elle est modeste, mais elle sait être tenace : c’est la partie la plus préservée de notre être, une fleur d’innocence, une lumière qui nous appartient en propre et que personne, non vraiment personne, ne peut nous ravir.

Gardez ce cadeau précieusement toute cette année qui vient. N’ayez pas peur de l’offrir à votre tour à vos proches, votre famille d’abord, vos amis et oui, bien sûr, aux familles vers lesquelles vous envoie notre association.

Bonne et heureuse année 2020.

Vous souhaitez plus d'informations ?

10 + 3 =

neque. venenatis, venenatis Lorem sed odio diam