Qui sont les professionnels de Domicile Action Trégor ?

L’aide et le soutien à la famille proposés par Domicile Action Trégor sont assurés par des professionnels du domicile, qualifiés, diplômés d’État et expérimentés. Ils interviennent à vos côtés pour vous accompagner dans les tâches de la vie quotidienne.

TECHNICIEN(NE) DE L’INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE

Mission

Le TISF (Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale) aide les usagers qui rencontrent des difficultés ponctuelles ou durables. Il intervient au domicile des familles en les accompagnant dans les actes de la vie quotidienne : il apporte conseils et soutien, participe à la réalisation des tâches ménagères.

Le TISF tient également rôle de prévention et d’éducation, mais aussi d’ouverture sur l’extérieur. Le professionnel prend en compte les besoins de chacun et propose une intervention adaptée.

Activités avec la famille

  • Aide, soutien ou apprentissage dans les différents domaines de la vie quotidienne
    • hygiène domestique (ménage / linge)
    • alimentation (courses, cuisine, élaboration de menus)
    • soins aux enfants (puériculture, éveil, jeux, aide aux devoirs)
    • soins aux personnes en situation de maladie et/ou de handicap (aide à la toilette, prise de repas …)
    • amélioration de l’habitat (aménagement de l’espace, décoration)
    • gestion du budget
    • informations et conseils (sur les droits et les devoirs de chacun notamment)
  • Accompagnement vers l’extérieur
    • médiation
    • démarches administratives
    • rendez-vous médicaux
    • rendez-vous enseignants
    • loisirs
  • Aide à la parentalité
    • aide à la fixation de repères
    • aide à la gestion des limites
  • Aide relationnelle
    • travail d’écoute et de soutien
  • Actions collectives
    • Mobilisation des personnes
    • Animation de groupes

Objectifs

  • Favoriser l’autonomie des personnes
  • Soulager les usagers (sur le plan matériel et moral)
  • Transmettre des savoir-faire
  • Permettre aux personnes d’exprimer leurs difficultés
  • Aider à la socialisation des personnes
  • Valoriser, rassurer les personnes
  • Proposer des solutions pour résoudre certaines difficultés, en fonction des capacités de chacun
  • Maintenir du lien entre parents et enfants

Compétences requises

  • Capacités relationnelles
  • Capacités d’adaptation
  • Capacités organisationnelles
  • Capacités d’écoute
  • Goût pour le travail domestique, le travail manuel
  • Disponibilité
  • Discrétion
  • Capacités à diagnostiquer
  • Capacités à négocier
  • Notions de responsabilité
  • Savoir prendre du recul
  • Être polyvalent
  • Maîtriser les actes de la vie quotidienne
  • Savoir transmettre
  • Esprit d’équipe
  • Gestion des conflits
  • Mener des projets d’intervention sociale

AIDE À DOMICILE

Mission

L’aide à domicile, aussi appelé Aide de Vie sociale (AVS) intervient auprès de familles, d’enfants, de personnes malades ou en situation de handicap pour effectuer ou aider à effectuer, par son savoir-faire, les tâches et les activités de la vie quotidienne. 

Compétences requises

  • Savoir-faire en matière de techniques d’entretien du logement et du linge
  • Capacité à communiquer avec les personnes aidées et avec les différents intervenants
  • Discrétion par rapport à soi et par rapport à la personne aidée
  • Disponibilité, réactivité et capacité à s’adapter
  • Capacité d’écoute et d’observation
  • Aptitude à respecter les personnes aidées et leur environnement
  • Capacité à instaurer une relation de confiance tout en sachant garder ses distances

Objectifs

Les objectifs d’une aide à domicile sont d’accompagner et aider les personnes dans les activités de la vie quotidienne, ainsi que dans les activités de la vie sociale et relationnelle
Apporter une écoute afin d’évaluer et de répondre aux besoins de la personne aidée
Répondre aux besoins des personnes choisissant de confier à l’association certaines activités et/ou actes de la vie quotidienne.

Activités avec les familles

Analyse et évaluation des besoins de la famille

  • Entretien du domicile (dépoussiérage, nettoyage des sols, des sanitaires, des vitres…)
  • Entretien du linge et des vêtements (lavage, séchage, repassage, couture…)
  • Élaboration des menus (équilibrés et selon les régimes alimentaires)
  • Réalisation des courses
  • Préparation des repas
  • Aide et stimulation à la mobilisation, à l’habillage, à la toilette et à l’alimentation
  • Garde et accompagnement des enfants
  • Aide aux devoirs
  • Aide aux démarches administratives (banque, courrier…)
  • Accompagnement dans les déplacements (rendez-vous médicaux, achats, loisirs…)
  • Ecoute et dialogue avec la personne aidée
  • Transmission des informations (vers la famille, le bureau et les différents intervenants)

LES FORMATIONS

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De nos salariés possèdent un diplôme lié à l’aide à domicile. Les autres salariés ont souvent une expérience significative de l’aide à domicile.

Nous ouvrons aussi la porte aux professionnels de domaines équivalents.

L’association accompagne les salariés qui le souhaitent dans la validation des acquis de leur expérience (VAE) pour les aider à obtenir une qualification reconnue. Elle développe annuellement un plan de formation continue pour répondre aux besoins des salariés.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les métiers suivants :

Offres d’emplois

Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Domicile Action Trégor recrute !

N’hésitez pas à envoyer votre CV et votre lettre de motivation à contact@domicile-action-tregor.fr

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