Un service certifié de qualité

Le Telegramme.com le 17 mars 2010 : Domicile Action rime désormais avec certification. L’association, qui propose des services à domicile aux familles, voit la qualité de son travail reconnue.

Ménage, repassage, préparation des repas, garde des enfants : ce sont quelques-uns des services proposés par Domicile Action Trégor.

Vers les familles en difficulté

L’association s’adresse aux familles qui ont besoin d’un « coup de main », qu’il soit ponctuel ou régulier. « Nous sommes tournés vers lesfamilles en difficulté. Mais cette difficulté n’est pas forcémentéconomique. Elle vient aussi de la maladie, d’un accident, de naissances multiples », explique Jean-Michel Roisné, président de l’association. Domicile Action Trégor emploie 45 salariés et intervient chaque année auprès d’environ 500familles dans le Trégor.

Un certificat de qualité

Vendredi, l’association a reçu un certificat délivré par l’organisme Afnor, qui reconnaît la qualité de son travail. Elle est la première à recevoir une telle distinction dans les Côtes-d’Armor, dans le domaine des services à la personne. « Vos points forts, ce sont : une très longue expérience ; un personnel particulièrement impliqué ; et une recherche constante de coordination avec les partenaires de l’action sociale, toujours dans l’intérêt des familles », a souligné Elisabeth Ferro-Vallé, représentante de l’Afnor. Elle a remis le diplôme au président de l’association mais aussi à deux salariées, pour souligner la mobilisation du personnel dans ce projet. « C’était un travail de trois ou quatre ans, très mobilisateur. C’est gratifiant pour les salariées, qui se sentent reconnues », souligne Jean-Michel Roisné.

« Une multitude de petites choses »

Cette démarche de certification n’a pas été une « révolution » dans le travail. « C’est plutôt une multitude de petites choses qui a changé. On a remis en cause des habitudes, cherché à se corriger », commente le président. Le travail de Domicile Action Trégor sera désormais contrôlé régulièrement par l’Afnor, afin de vérifier que les prestations continuent de correspondre aux engagements de la certification. La remise du diplôme a été suivie d’un buffet, préparé par les parents qui suivent l’atelier de cuisine de l’association, appelé « Petit gourmand deviendra grand ». Une autre manière de montrer son savoir-faire.