Historique et présentation de l’association

Son histoire

Notre association possède une longue histoire :

- Elle est l’héritière du "Comité d’Aide aux Familles" créé en octobre 1943.

- Déclarée à la Sous-Préfecture de Lannion le 5 février 1945 sous le nom "Aide aux Mères de Familles", elle est connue depuis l’année 2000 sous l’appellation "Domicile Action Trégor".


- Affiliée à "l’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles" (U.N.A.), qui est reconnue d’utilité publique.

- Membre fondateur de "l’U.N.A.22" en 2006 (union départementale regroupant des services aux personnes et aux familles), notre association prend une part active à son fonctionnement, au sein de son Conseil d’Administration.

Ses objectifs

Domicile Action Trégor a pour objet, en tant que service d’aide à domicile, de répondre aux besoins des familles, mais aussi des personnes isolées et handicapées pour prévenir les exclusions, favoriser l’autonomie et la cohésion sociale en vue de promouvoir l’exercice de la citoyenneté.

Elle a aussi pour objet d’intervenir dans le domaine des services aux personnes.

Ses valeurs

Ces valeurs, dont les fondements sont humanistes et démocratiques, constituent le socle essentiel à partir duquel se déploie l’action de l’association.

- Le respect de la personne Il s’inscrit dans la réciprocité des relations humaines pour engager les acteurs de l’association et les usagers, il implique la prise en compte de la singularité intime de chacun et de ses potentialités pour viser la promotion de la personne.

- La solidarité Elle prend ses racines dans la certitude de la dignité humaine et signe l’appartenance de chacun à la commune humanité.

- La citoyenneté Elle met en jeu les droits et les devoirs de chacun, elle valorise la dimension participative et publique de l’existence de tout être humain.

- La professionnalité Elle va bien au-delà de la seule « conscience professionnelle » pour s’appuyer sur des compétences en mouvement, assises sur une déontologie et un savoir.