Assistante technique

Mission

- Référente des aides à domicile, l’assistante technique supervise et coordonne leurs interventions.
- Elle assure aussi la gestion administrative de ces interventions.
- Elle assume également un rôle de formatrice interne auprès des intervenants à domicile.
- Elle observe enfin les pratiques professionnelles et propose, dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue, des solutions diversifiées en termes d’aménagements ou/et de mise en place d’outils adaptés aux réalités du travail social.

Objectifs

- Apporter aux usagers une réponse appropriée à leur demande en termes de rythme, d’horaires et de choix de l’intervenant.
- Apporter aux professionnels de terrain une écoute professionnelle.
- Les aider à faire émerger des solutions liées aux difficultés rencontrées dans les familles.
- Transmettre des connaissances techniques aux intervenants.
- Faciliter l’exercice des diverses activités professionnelles au sein du service.
- Favoriser les liens entre salariés pour maintenir et développer une dynamique d’équipe.

Activités principales

Administratives
- Vérifier les fiches de travail des AD ;
- Gestion et suivi des arrêts maladie (traitement des indemnités journalières, envoi des documents aux caisses de prévoyance….) ;
- Réaliser la facturation aux mutuelles ;
- Préparer, évaluer et ajuster la prestation de service des AD si nécessaire ;
- Assurer la gestion du fichier planning des AD ;
- Assurer la gestion administrative des nouveaux salariés (AD).

Techniques
- Formation interne : repassage, ménage, élaboration des fiches de travail ;
- Mise en place d’un pôle documentation lié aux activités professionnelles ;
- Animation des groupes de travail composés de professionnels de terrain et rédaction des comptes-rendus ;
- Construction et rédaction d’un carnet de bord de l’association ;
- Animation des réunions d’AD liées aux évaluations des interventions et des situations. famil
- Gestion du lien avec les travailleurs sociaux et autres partenaires dans une logique de prise en charge globale de l’usager (assistante sociale, éducateur, tuteur…) ;
- Transmission des nouveaux documents et aide à l’appropriation de ces derniers par leurs destinataires ;
- Recueil des observations des intervenants en vue d’une transmission à la responsable qualité.

Management
- Ecoute des intervenants (AD) en cas de difficultés et recherche de solutions techniques à l’aide de divers outils (documents de l’association, aide externe, expérience personnelle…) ;
- Suivi des stagiaires AD et accompagnement des tuteurs de stages ;
- Participation aux entretiens d’embauche et préparation des réponses aux candidatures ;
- Gestion du personnel AD (planning, écoute et gestion des conflits…) ;
- Veille sur le respect des valeurs et décisions prises par le Conseil d’Administration et la direction.

Activités liées à une suppléance

Compétences requises

Compétences comportementales
- Capacités d’écoute ;
- Rigueur ;
- Capacités relationnelles ;
- Capacités à se remettre en cause dans sa pratique ;
- Réactivité

Compétences méthodologiques et instrumentales

-  Capacités organisationnelles ;
-  Capacités techniques sur le plan de la gestion des ressources humaines ;
-  Bonnes connaissances de l’outil informatique et des logiciels spécifiques ;
-  Maîtrise de la méthodologie des interventions au domicile.

Compétences exigées par le poste

-  Discrétion ;
-  Capacités d’adaptation ;
-  Ouverture d’esprit ;
-  Capacités à travailler en équipe ;
-  Sens de l’observation et de l’innovation.

Compétences spécifiques

-  Connaissances techniques liées aux fonctions des AD ;
-  Aptitudes à l’animation de réunions.

Lien hiérarchique

Responsable hiérarchique
-  Responsable de secteur

Collaborateurs
-  Employée de bureau